Jean-Renaud Boulay, l’auteur de la formation Acrobat Pro X, nous dévoile les nouveautés de cette version 11 qui s’annonce comme un excellent cru avec des fonctionnalités très pratiques. On attend avec impatience
Le plus spectaculaire dans cette nouvelle version c’est la présence de tous les outils de Commentaire dans le panneau dédié, les mêmes que ceux proposés par son grand frère Acrobat. La version précédente avait apporté les outils « Note » et « Surlignage », dans la version XI ils sont tous disponibles pour n’importe quel document PDF.
En clair, n’importe quel utilisateur peut désormais ajouter du texte sur un formulaire « plat » tel qu’on en rencontre encore beaucoup trop sur le web, ou bien annoter librement n’importe quel document PDF.
• Une autre grande nouveauté concerne les « vrais » formulaires PDF, ceux qui contiennent des champs de formulaire. Avant, pour que Adobe Reader permette l’enregistrement des modifications apportées dans un formulaire PDF il fallait que celui-ci soit préalablement « activé » avec Acrobat Pro. Mais ça c’était avant…
Adobe Reader XI lève cette limitation en permettant l’enregistrement des modifications dans tous les cas et pour tous les documents PDF, sans distinction ni restriction (sous réserve des protections éventuellement appliquées, bien entendu).
Troisième nouveauté majeure de cette version de Adobe Reader : l’apparition d’un panneau d’outils de signature. Signer ou faire signer un document numérique n’a jamais été aussi simple et aussi rapide, trois types de signatures sont possibles :
– La signature manuscrite, qui consiste à apposer ses initiales, une image représentant sa propre signature, ou bien à signer directement avec le doigt, un stylet ou la souris.
– La signature par Certificat d’ID numérique, impossible à falsifier, elle requiert la création ou l’échange préalable d’un Certificat d’identité approuvée. Et c’est enfin faisable de façon intuitive.
– Pouvoir signer un document que l’on reçoit c’est bien, mais pouvoir faire signer par des correspondants un document que l’on envoie c’est mieux. C’est le rôle dévolu à EchoSign, un service web qui permet de placer des documents en ligne pour les faire signer par des tiers.
Autre nouveauté moins visible mais tout aussi importante au quotidien, Adobe Reader est maintenant disponible en 42 langues, dont le Basque et le Catalan, ce qui en fait le logiciel le plus localisé de l’éditeur.
L’Arabe, l’Hébreu et d’autres langues se lisant de droite à gauche étant au rendez-vous, l’utilisateur à également la possibilité d’inverser le sens de l’écriture et de la reliure.
Ce qui rend la langue de l’interface complètement indépendante de la langue du document, et vice-versa.
Ces choix s’effectuent dans les Préférences : Langue.
Deux autres nouvelles fonctions invisibles devraient particulièrement plaire aux développeurs de formulaire PDF : la possibilité de générer de nouvelles pages à la volée d’après un modèle (spawnPageFromTemplate) et la possibilité d’importer une image dans un champ de formulaire de type bouton (buttonImportIcon).
Voir ce PDF de démonstration : http://abracadabrapdf.net/file/ReaderXI_trombinoscope_demo.pdf
Pour terminer citons aussi le support des services d’hébergement en ligne comme Acrobat.com, Office 365, et SharePoint, ainsi que le nouveau panneau « Outils » qui permet de créer, exporter, envoyer et stocker des fichiers PDF via des services en ligne (Adobe CreatePDF, Adobe ExportPDF, Adobe SendNow et Acrobat.com).
Bref, un nouveau cru qui ne laissera personne indifférent et qui signe le retour en force de Adobe Reader en tête de la course au meilleur logiciel lecteur de PDF gratuit.